Article 1 Déclaration de principe 


Le présent règlement s’adresse à tous les élèves et à leurs parents ou la personne légalement responsable.

Ce règlement des études définit les critères d'un travail de qualité et les procédures d'évaluation ainsi que la communication de la décision de l'école.

Il est rédigé en lien avec les projets Educatif, Pédagogique et d’Établissement ainsi que l’article 78 du décret « Missions » du 24 juillet 1997 définissant les Missions prioritaires de l’Enseignement Fondamental et de l’Enseignement Secondaire et organisant les Structures propres à les atteindre, reproduit ci-dessous.

Ces points sont précisés dans le document « Projets de l’Ecole Ouverte »

Article 2 Objectifs pédagogiques


Dans le courant du 1er trimestre, l’école veillera à informer les parents sur les objectifs des cours, les compétences et savoirs à acquérir et à exercer ainsi que sur les programmes suivis.

Chaque enseignant transmettra la même information à ses élèves sous une forme adaptée à leur âge.

Article 3 Organisation des activités


L’ensemble des activités pédagogiques de la classe se composera d’activités collectives, individuelles, en équipe. Elles pourront développer des travaux de recherche, des réalisations de défis, des mises en commun, des entraînements, etc.

En ce qui concerne le travail individuel, une grande importance est donnée à la finalisation de la tâche. Les activités, accompagnées par les enseignants solliciteront chez les enfants, selon leur âge, l'acquisition d'une habitude d'organisation du travail, l'utilisation à bon escient des différents outils disponibles. L'entraînement de certaines compétences se fera aussi à travers le travail individuel. L'enfant y apprendra à solliciter l'aide de l'adulte ou d'un autre enfant (entraide). Les enseignants mettront en place des moments d'évaluation et des conseils afin d'organiser ces apprentissages.

Les travaux de groupe sont avant tout des activités de coopération qui demandent la participation active de tous; chacun a un rôle défini et accepte la responsabilité du travail. Les attitudes y sont tout aussi importantes que la matière: partage des tâches et du matériel, écoute et respect de l'autre.

Ces travaux sont généralement prévus quand la tâche est trop importante pour un enfant seul, ou pour confronter différents procédés et ouvrir de nouvelles pistes. Une évaluation sera prévue après chaque travail de groupe afin de relever ce qui a fonctionné ou pas, de prévoir des stratégies qui permettent d'améliorer le travail, de vérifier comment ces nouvelles stratégies ont permis d'évoluer.

Les travaux de recherche seront menés tantôt en travail individuel, tantôt en travaux de groupe. Dans les recherches individuelles ou collectives, l'accent sera mis sur la création et l'utilisation de plans de travail qui clarifieront l'objet de la tâche, la manière de la réaliser et les délais, jusqu'à la présentation au groupe.

Article 4 Travaux à domicile


L’établissement prévoit des travaux à domicile.

Ils ne sont pas systématiques, se programment selon la vie de la classe.

Ils doivent être adaptés au niveau de l’enseignement. Ils sont dans la continuité des méthodes pédagogiques, visent à l’autonomie et doivent pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte. Le matériel nécessaire à ce travail à domicile doit pouvoir être accessible à tous les enfants notamment via les bibliothèques et le centre de documentation de l’école.

Les travaux à domicile peuvent être des recherches, des constructions, des mises en ordre, des études ou des entraînements.

Ils ne peuvent excéder une durée d’une demi-heure

Article 5 Compétences transversales


Le développement des compétences transversales citées au § 3 de l’article 78 du décret « Missions » se fera à travers l’ensemble des activités décrites aux articles 3 et 4 et dans les spécificités pédagogiques de l’école décrites dans les « Projets de l’École Ouverte »

Article 6 Continuum pédagogique


La formation de l’enseignement maternel et des huit premières années de la scolarité obligatoire constitue un continuum pédagogique structuré en trois étapes.

Les étapes visées sont :

1ère étape : de l’entrée dans l’enseignement fondamental à la fin de la 2ème année primaire ;

2ème étape : de la 3ème année primaire à la 6ème année primaire.


La 1ère étape est organisée en 2 cycles :

Cycle 1 : de l’entrée en maternelle à la fin de la 2ème maternelle

Cycle 2 : de la 3ème maternelle à la fin de la 2ème primaire

La 2ème étape est organisée en 2 cycles de 2 ans

Cycle 3 : la 3ème et la 4ème année primaire

Cycle 4 : la 5ème et la 6ème année primaire

La 3ème étape est organisée en un seul cycle et comprend les 2 premières années de l’enseignement secondaire.

Article 7 Respect du rythme


L’école permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant une évaluation formative et une pédagogie différenciée (article 15 du Décret « Missions »).

Article 8 Évaluation formative


L’évaluation est formative et continue. L’enfant est progressivement entraîné à juger son travail, à l’auto corriger et à le compléter.

Article 9 Évaluation sommative


Une évaluation sommative peut être prévue à la fin d’une séquence d’apprentissage, pour établir le bilan des acquis ou pour vérifier l’acquisition des socles de compétences.

Article 10 Critères d’évaluation 


La participation de l’élève, ses réalisations concrètes, ses travaux oraux ou écrits sont le support essentiel de l’évaluation.

Des contrôles et des bilans ponctuels peuvent compléter l’évaluation au cours ou en fin de séquence.

Une évaluation certificative a lieu en fin de 6ème année en concertation avec l’équipe pédagogique et prend en compte le parcours pédagogique de l’enfant au regard de l’ensemble de ses travaux et progrès au cours des deux dernières années.

Article 11 Bulletins et rapports


Au jardin d'enfants, des entretiens sont organisés avec les parents au cours desquels les

professeurs leur font part de l'observation continue qu'ils ont faite de leurs enfants.

A l'école primaire, un bulletin écrit (« Ma vie à l’école ») s’adresse tant à l'enfant qu'à ses parents et souligne les progrès réalisés ou les difficultés rencontrées au cours de la période écoulée.

Il est remis à échéance régulière 6 fois par année scolaire en 1ère et 2ème années,

5 fois par année scolaire en 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années.

Un rapport écrit décrivant le développement physique, intellectuel et social de l’enfant,

consignant ses progrès, ses difficultés et l'appréciation de ses résultats est remis aux parents deux fois par an au Jardin d'enfants, une fois par an à l'école primaire.

A l’école primaire, un bilan oral dont la synthèse est notée dans le document « Ma vie à l’école » est effectué en fin du premier trimestre.

Aucun travail n'est coté en points.

Article 12 CEB / année complémentaire 


Le conseil de classe présidé par le directeur de l’école prendra, selon les réglementations en vigueur, les décisions d’octroi du Certificat d’Études de Base (CEB) ou d’année complémentaire.

Article 13 Outils de différenciation et de remédiation


Outre les structures propres aux classes mêmes, des outils de différenciation et de remédiation sont mis en place sous forme d'ateliers en 1/2 groupes, de séances de tutorat et d'une aide en classe ou dans un local spécifique par un professeur complémentaire.

Article 14 Équipement et matériel


L'école met à la disposition des enfants une bibliothèque, un local informatique, une salle de gymnastique, un local vidéo.

Elle équipe les classes avec le matériel de base nécessaire à un bon travail d'observation et de mesure.

Une liste du petit matériel personnel (cassette, cartable...) est remise avant les vacances ou à l'inscription.

Les frais de fournitures demandés sont ceux répertoriés à l'article 100 du "Décret Missions".

Article 15 Contacts avec les parents


Une réunion de parents a lieu par classe au cours de l'année scolaire. Elle est annoncée dans le document Mémento remis aux parents en début d’années.

Des entretiens particuliers sont prévus entre les parents qui le souhaitent et les professeurs sur rendez-vous.

Les parents peuvent à tout moment prendre contact avec les professeurs ou avec la direction sur simple demande de rendez-vous.

Les professeurs peuvent convoquer les parents pour leur faire part d'observations au sujet de leur enfant

Article 16 Centre PMS


L'école travaille en collaboration avec le centre PMS d'Uccle - chaussée de St Job, 683.

Article 17 Règlements et recommandations


Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.