L'Assemblée générale des enfants se tient chaque semaine pour expliquer à tous les enfants les grandes décisions et mettre l'accent sur un point particulier dans l'école. Il se termine par une représentation par chaque groupe de réalisations marquantes de la vie de classe ou d'ateliers.
Ainsi donc par cet apprentissage pratique à la vie démocratique, l'enfant comprend et vit la possibilité de s'exprimer complètement sur le plan social dans les limites de la vie en groupe où il est acteur.
Ceci demande de définir liberté et discipline dans l'école. Decroly disait:"il faut distinguer entre la liberté de ne rien faire ou de faire quelque chose, puis entre la liberté de faire quelque chose de bien, d'utile ou quelque chose de mal ou d'inutile.
Liberté ne veut pas dire passivité ni laxisme.
Nous avons une conception dynamique de la liberté, basée sur la communication permanente avec l'enfant.
Pour agir sur l'enfant, il faut d'abord le connaître.
Pas de règles non comprises, pas de discipline arbitraire.
C'est dans les faits, dans les intérêts de l'enfant, ses multiples actions de relation avec son environnement, bref dans la réalité, dans le milieu de l'enfant que l'adulte intervient. Toujours en fonction de l'enfant, de sa réflexion, de son jugement.
C'est cette réflexion et ce jugement de l'enfant qui engendrent la véritable autorité, qui implique l'enfant de plus en plus par des responsabilités.
Dès lors cette discipline est rapidement perçue comme une condition de vie harmonieuse, plus riche.
il est de même important que l'enfant qui transgresse la règle soit confronté avec la réalité, la sanction.
Celles-ci vont toujours dans le sens d'une réparation proposée par l'enfant et ou par l'adulte.
Les enfants sont amenés à collaborer entre eux: chaque petit est parrainé dès son entrée par un plus grand de 3ème ou 4ème primaire qui l'accompagnera au long de ses années à l'école, les enfants qui commencent à maîtriser les techniques de lecture lisent avec leur tuteur de 5ème ou 6ème qui les guide dans la découverte de ce monde pas si lointain pour lui de la lecture.
D'autres occasions permettent cette collaboration entre grands et petits.