La vie à l'école primaire

Notre organisation scolaire poursuit 2 objectifs:

1. Le développement harmonieux de chaque enfant, en l'incitant à aller le plus loin possible dans ses possibilités.
Chaque enfant arrive différent à l'école, avec son vécu, ses potentialités, son savoir.
La dimension différenciée de notre pédagogie doit permettre à chacun de se développer au mieux, au départ de l'expression de ses intérêts, de la dimension fonctionnelle de notre pédagogie où l'on agit "pour de vrai", où l'on donne du sens, par le développement de projets mettant en oeuvre la dimension participative de notre pédagogie.
Nous visons un enfant qui réfléchit, qui s'intéresse, qui se sent responsable de son travail, qui acquiert dans l'action personnelle une méthode de travail qui lui servira au long de sa vie, bien plus que la récitation d'une matière apprise mais non vécue.

2. L'acquisition des savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
Les grandes étapes de progression de l'enfant sont réparties sur les 3 cycles: 1ère et 2ème, 3ème et 4ème, 5ème et 6ème
A la fin de la sixième année, le programme officiel est vu. Nos enfants sont alors capables de s'intégrer dans les différents types d'enseignement secondaire.
Un contrôle des acquisitions est régulièrement effectué, dans le but de permettre à l'enfant de progresser. En fin de cycle, essentiellement en 6ème année, ces contrôles sont des épreuves élaborées par l’inspection.

L'observation - Mesure, les sciences et la mathématique

Les activités d'observation sont la base de notre enseignement. Ce ne sont pas des leçons stéréotypées mais une véritable sensibilisation à l'environnement. Elle est de tous les moments, tous les jours. L'enfant y est acteur par ses réflexions, hypothèses, expérimentations.

Au cours du premier degré les enfants continuent à apporter leurs surprises, véritables trésors qu'ils veulent faire découvrir à tous les amis. L’expérience des années précédentes permet de cibler plus rapidement les questions grâce aux grandes classes inclusives:est-ce un végétal ? Oui. Est-ce une racine ou la totalité?....
Le développement des activités découlant de cette surprise entraîne le besoin de préciser: de mesurer, de peser, de chercher le volume ou la surface, ce qui à son tour demandera la maîtrise de techniques de calcul, donc de la numération.
De nombreuses manipulations vont permettre aux enfants d'évaluer, d'acquérir les notions de nombres, de longueurs, de poids, de capacité, de volume, de superficie.
Dans un premier temps, ils utilisent des mesures naturelles: les marrons, mains, pieds, tasses, cuillères qui seront progressivement remplacées par les mesures conventionnelles, mètre, litre, grammes...
Cette démarche permet aux enfants de pouvoir toujours mesurer puisque l'instrument de mesure est leur corps, et d'établir concrètement les rapports de celles-ci avant d'effectuer la même démarche pour les mesures conventionnelles.
Les notions découvertes par l'enfant sont structurées, organisées pour être mieux fixées puis entraînées par de nombreux exercices (contrat de travail, fiches individuelles,...)

Dès le deuxième degré, les centres d'intérêt sont introduits. Ces 4 centres imaginés par Decroly regroupent les thèmes essentiels de la vie: se nourrir et se reproduire- se protéger et lutter - se défendre et s'adapter- travailler et se détendre.
Chaque centre est exploité en mettant en relation l'enfant ou l'homme avec son organisme, les animaux, les plantes, les minéraux, la société.

Les enfants établissent le plan de travail des thèmes qu'ils souhaitent voir et construisent ainsi leur propre programme.
Ces découvertes d'observation impliquent des visites (ateliers, usines, expositions,...) ou des exposés faits par des visiteurs.
Les enfants sont amenés à faire des recherches personnelles, les critiques s'affirment, l'esprit scientifique se développe.
Les enfants établissent ici, comme pour toutes les branches leur cahier personnalisé qui reprend leurs découvertes, leurs synthèses organisées par l'adulte dans un but de construction du savoir.

L'expression abstraite et le français

L'expression spontanée: va être valorisée, utilisée et enrichie par l'adulte pour la plupart des apprentissages
Sur le plan oral, l'enfant a le temps de parler, de s'exprimer, de développer le récit de ses sentiments, ses pensées et ses réflexions.
Sur le plan écrit, les enfants écrivent depuis la première année des textes libres (histoires vécues, imaginaires, poésies,...) et des résumés d'observation, d'articles, d'exposés...
Peu à peu, il va maîtriser son expression écrite: forme, style, orthographe.
La lecture et l'étude de la langue
L'enseignement de la lecture se fait par la méthode globale.
C'est la méthode la plus vivante d'apprentissage de la lecture car elle se base sur le langage de l'enfant, évoque une situation vécue et permet la découverte progressive du déchiffrement par l'analyse des analogies. C'est une méthode qui privilégie le sens de la lecture et non le simple déchiffrement de sons.
Cette méthode passionnante pour l'enfant et l'enseignant qui à chaque fois suit le cheminement spécifique de son groupe, permet immédiatement à l'enfant de se sensibiliser à la grammaire, à l'orthographe, par le travail sur la structure de la phrase, le découpage en groupes fonctionnels, les accords entre les mots ou les groupes.
Progressivement l'enfant se familiarise avec les textes d'auteurs, toujours en relation avec le thème du moment.
Il y découvre les beautés de la langue écrite, enrichit son vocabulaire, sa qualité d'écriture, son efficacité de lecture, en apprenant l'orthographe, la conjugaison, les techniques de rédaction et de lecture.
Les enfants profitent en plus des activités de classe d'un moment hebdomadaire d'animation lecture organisée par des parents bénévoles.
Ils ont également l'occasion d'emprunter des livres récréatifs.

L'association

Partant de la réalité de ses observations ou de l'actualité, l'enfant élargit le champ de ses réflexions et se pose des questions: comment ailleurs, comment avant ?
L'ailleurs commence par un lieu très proche de l'école que l'on fixe sur maquette, plan oriente.
Progressivement la notion d'espace naît, d'abord limité puis de plus en plus éloigné pour arriver à notre univers.
Les cartes, les visites, les conférences, les documents audio-visuels, les livres,... sont autant d'outils inépuisables.
Les travaux de recherches personnels ou par équipe permettent de diversifier les tâches dans le groupe.

D'autre part et parallèlement nos enfants acquièrent petit à petit la notion de temps.
Au jardin d'enfants, c'est le rituel de la journée qui scande le temps.
Au premier cycle, la roue du temps, les différents types de calendriers élargissent et complètent cette notion du temps vécu.
Puis on découvre le passé proche: "quand maman, grand-mère était petite..."
Et voilà qu'on remonte le temps. Au fur et à mesure des découvertes, on place l'événement sur une ligne du temps qui s'étoffe progressivement et donne l'envie d'étudier l'ensemble d'une période dans laquelle on connaît quelques éléments.
Ici aussi, les travaux de recherches personnels et en groupe permettent une vision plus complète et diversifiée
A la fin de 6ème, les grandes étapes de l'histoire sont en place.

Ces notions d'histoire et de géographie sont enrichies par nos excursions, classes vertes ou classes d'exploration
Partir en visite c'est découvrir la vie dans sa réalité!
Le travail de l'agriculteur, du boulanger, du vendeur, la beauté d'une frise égyptienne ne peuvent se représenter dans une classe ou un tableau noir
Richesse donc des visites, mais aussi des classes vertes ou chaque groupe a l'occasion pendant
1 semaine de découvrir une région.
Le grand jardin d'enfants part traditionnellement à la mer
Les 1ère, 2ème partent ensemble dans une région chaque fois différente du Sud du pays
Les 3ème partent en classe sportive, à la découverte des nombreux sports qu’ils pourront praiquer
Les 4ème choisissent un projet original (classe -péniche,...)
Les 5ème et 6 ème partent durant en classe d'exploration, à Bruges ou dans une grande ville de Wallonie
Durant celles-ci, les enfants effectuent dans la réalité une première synthèse sur la Belgique, tant au point de vue historique que géographique.
Ils vivent de nombreuses visites guidées, observations, promenades, réalisent des croquis annotés, tiennent à jour un cahier reprenant leurs découvertes sans oublier la préparation minutieuse avant le départ.

L'actualité - La morale

Ici aussi, c'est le vécu qui constitue la base de notre travail:
vécu d'un enfant, vécu d'un groupe.
Présentation d'un point d'actualité locale, nationale ou mondiale selon l'âge et l'intérêt.
Les commentaires qui en découlent sont la trame de la leçon de morale, prise de conscience progressive des grandes valeurs éthiques, des différences de philosophie, des problèmes de notre monde ( la faim, la paix, la pollution...)
Ici aussi si l'action est possible, elle se fera.

Le néerlandais

La pratique de la seconde langue débute en maternelle par l’intermédiaire de chansons et comptines qui permettent à l’enfant de percevoir d’autres résonances, d’autres sons.
A partir de la 3ème primaire, l’écrit apparaît progressivement comme support aux activités de communication qui restent essentielles.
En 6ème année les enfants échangent avec des correspondants néerlandophones et se rendent 3 jours dans la famille de correspondance.