Sur le plan physique

Le respect du rythme individuel de chaque enfant est une composante importante de notre pédagogie.
Les petits mais aussi chaque enfant a la possibilité d'effectuer une sieste dès la fin du repas de midi.
Une enquête indique que 90% des enfants de 3 ans et 40% des enfants de 6 ans font encore la sieste si on leur en donne la possibilité.

Les spécificités de chaque enfant quant à ses rythmes biologiques, intellectuels, physiques sont prises en compte dans les limites de leur expression dans un groupe social et de notre souci d'amener chaque enfant à se développer au mieux et au plus ses possibilités.

Nous accordons toute l’importance requise au cadre de vie, le jardin avec sa plaine de jeux et de sports, ses rondins et pneus pour construire des camps, le milieu semi-rural avec le potager de l'école, les poules et la chèvre.

Nous portons de l’intérêt à l'équilibre alimentaire et aux conditions de repas sur l'heure de midi.

Nous accordons de l'attention au développement physique et psychomoteur de l'enfant, les activités de psychomotricité sont bien présentes dès la classe d’accueil.

La mise en place du mi-temps pédagogique prévoit des activités d’ateliers, sports, …durant l’après-midi et redistribue les grands moments de la journée scolaire pour tenir compte du rythme des enfants.
On constate en effet que l'après-midi est peu efficace du point de vue du travail intellectuel, la baisse de vigilance est très importante entre 13h00 et 15h00 chez les enfants et adolescents.
De plus, une bonne partie de la fatigue de l'écolier provient du manque de mouvement (jeu, gymnastique, sport, travaux manuels....)

Les grandes étapes de la vie d’une journée se scandent donc ainsi :

  1. Le matin nous regroupons les activités scolaires (observation, mathématique, français,...). Celles-ci sont entrecoupées par une récréation Ce regroupement des activités intellectuelles permet un engagement plus réel, plus proche de la réalité des enfants et nous permet parfaitement de réaliser l'intégralité du programme.
  2. Le temps de midi est consacré au repas (le plus souvent à l'école puis aux jeux libres ou au repos
  3. L'après-midi est consacrée aux activités sportives (gymnastique, sport, natation) ou aux ateliers pour se terminer par un retour en classe, permettant une révocation des notions vues durant la journée puis la mise en ordre du local.

L'activité des enfants ne se situe pas seulement dans la classe mais aussi lors des visites, lors des expérimentations ou découvertes dans la nature, lors des ateliers.

Sur le plan social et affectif

L'Ecole ouverte veut rester une petite école avec 1 classe par niveau, une petite communauté où chacun se connaît, évolue, peut communiquer.
Les enfants vivent dans une ambiance familiale où ils se sentent compris et aimés.
Les enfants et les adultes participent à une oeuvre commune, organisent la vie de l'école.
Les enfants grandissent dans la compréhension pratique de la vie en communauté et participe activement à sa structure sociale.
Ainsi dans chaque groupe, chaque enfant prend en charge un service qui aide au bon fonctionnement de son groupe (balai, distribution, courses, entraide,...).
Une tournante au sein du groupe permet à chacun de s'essayer dans les différentes tâches.
Chaque classe prend en charge une responsabilité d'école: (distribution du lait, gestion des essuies, sécurité incendie, ...).

Pour en savoir plus sur les activités socio-affectives: le Conseil de classe et l'Assemblée généale.