Les devoirs
Le travail à domicile des enfants consiste principalement en recherches personnelles, parachèvement du travail individuel débuté en classe.
Très court au 1 cycle, il ne dépasse pas la vingtaine de minutes au 2 cycle et les 30 minutes au 3ème cycle.
il permet à l'enfant d'apprendre à travailler seul et dans les plus grandes classes à s'organiser tout au long de la semaine pour planifier le travail.
L'appréciation du travail
Le contrôle et l'appréciation du travail se font quotidiennement par l'enseignant qui construit ainsi avec plus de précision ses leçons.
Elles sont transmises aux parents par l'intermédiaire des bulletins mensuels, des rapports de janvier et juin ou des contrôles de connaissances transmis à tout moment.
L'école a opté d'apprécier le travail des enfants de façon qualitative et détaillée plutôt que chiffrée.
Les bulletins mensuels décrivent l'évolution globale de l'enfant pendant le mois et mettent en évidence les acquis de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
Le rapport de janvier ou de juin , très complet et détaillé comporte un commentaire sur l'évolution de l'état physique, intellectuel et social de l'enfant, une synthèse de son évolution dans chaque matière scolaire et une appréciation nuancée sur ses activités manuelles.
Les parents et l'école
Une étroite collaboration est nécessaire entre l'école et la famille, au point de vue pédagogique et de la gestion de l'école.
Les parents doivent avoir des contacts directs avec les enseignants. L'école organise des réunions de parents pour expliquer la pédagogie et la pratique dans le groupe, leur permettre d'aider éventuellement enfant dans la même optique que l'école.
Cet échange demande un respect mutuel entre les parents et les représentants de l'Equipe éducative.
Les parents sont sollicités pour permettre la vie de l'école en organisant les fêtes, travaux d'entretien des bâtiments, organisation d'activités spécifiques telles que la bibliothèque.
L'équipe éducative et l'école
Les membres de l'Equipe éducative adhèrent au profil pédagogique de l'école, y participent activement.
Ils discutent quotidiennement entre eux des découvertes et des activités qu'ils entreprennent avec leur groupe, de l'évolution des enfants, des difficultés qu'ils rencontrent, cherchent des solutions.
Ils se retrouvent chaque semaine pour débattre de points de pédagogie ou d'organisation d'école.
En conclusion
Au bout des 6 années primaires, les enfants ont acquis les notions prévues au programme.
De plus ils possèdent le goût du travail, une bonne méthode de travail, une bonne connaissance d'eux-mêmes, la faculté de consulter des références et la capacité de s'exprimer librement.
Dans une ambiance chaleureuse et inoubliable, ils ont vécu leur vie d'enfant curieux et intéressé, intéressé et cultivé, acteur dans son milieu, créatif, responsable, autonome, critique, développant des valeurs de respect, tolérance et solidarité.